Au service du vin
Nos vins ont été achetés à la propriété ou en circuit direct avant d’être conservés en nos caves à température et hygrométrie régulées et lumière tamisée. Nos plus vieilles bouteilles sont logées au ras du sol en forte hygrométrie pour une meilleure humidification des bouchons et une meilleure garde dans le temps. Cela risque de fragiliser certaines étiquettes.
Pour protéger nos plus rares ou anciens millésimes, leur livraison en période estivale ou hivernale pourrait être modifié.
Sur la fiche produit de certaines bouteilles, la description mentionne un niveau en cm. Nous avons mis à votre disposition en pied de page d’accueil un lien actif « Niveau des vins » dans lequel sont inscrits les différents critères.
Dans la description longue d’une fiche produit, vous pouvez visionner l’image de chaque bouteille. Au cas où les étiquettes ne seraient pas parfaites, vous trouverez dans : « ETAT ET APPARENCE DU CONTENANT » les détails s’y rapportant.
Malgré toutes les précautions prises nous ne pouvons garantir l’irréprochabilité des vieux millésimes, ainsi que la qualité des bouchons.
Pour un repas de fête, un anniversaire, autres occasions, certains gastronomes privilégient les millésimes anciens. Pour les déguster dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de les commander une semaine en jour ouvrés, avant consommation. Dès réception veuillez déposer verticalement vos flacons dans un espace bien frais afin de laisser déposer les tanins en suspension.
Les grands vins blancs dans de grandes appellations se boivent frais, jamais glacés, 11°à 12°C pour les vins secs et 12 à 13°C pour les très grands, afin qu’ils puissent développer leurs prestigieuses qualités. Vers 5°C pour les vins blancs liquoreux, moelleux, Muscat, ainsi que tous les vins mutés. A peine un peu plus frais pour le Champagne ; les autres vins à bulles peuvent se boire plus frais, sauf si le cépage utilisé peut apporter plus de fruit à la dégustation.
Les températures citées ci-dessus permettront d’obtenir un nez et un bouquet plus développés, car trop de froid bloque l’évolution des vins.
Pour les grands vins rouges de millésime ancien qui sont plus capiteux, 14°à 15°C peut leur apporter de la jeunesse en bouche, tout en concentrant le nez et le palais, car ils vont évoluer pendant la dégustation.
Pour bien apprécier certains de nos vieux millésimes, en particulier nos vins du Bordelais, n'hésiter pas à les déboucher une heure avant la dégustation, voire plus, ou les mettre en carafe en l'inclinant à 45°. Certaines bouteilles peuvent dévoiler de nouveaux arômes 24 heures après ouverture.